ORIGINE DES BAINS FROIDS
Pendant la période glaciaire, nos ancêtres se sont retrouvés coincés entre les glaciers et l'océan. Ils ont dû se tourner vers la vie marine pour subvenir à leurs besoins alimentaires. Quelque part dans notre lointaine histoire, au cœur de l'ère glaciaire, nos ancêtres ont assuré leur survie et celle de leur famille en pêchant dans les eaux, en chassant les poissons au harpon, puis en les cuisant sur le feu. Afin de recréer ces conditions, plongeons-nous dans l’eau froide, reproduisant ainsi les situations auxquelles nos corps sont adaptés depuis la nuit des temps.
Hippocrate
La thérapie par le froid a une longue histoire, remontant aux écrits d'Hippocrate vers 300 avant J.-C., où il indiquait que l'eau froide était efficace pour la douleur et l'inflammation, comme ceux causés par une entorse à la cheville ou les douleurs chroniques. (Garcia et al., 2020)
Dans l'empire Romain
Le frigidarium était la zone de bains froids dans les thermes de l'Empire romain. Le bain froid était généralement pris à la fin du rituel de bain pour éliminer la transpiration, raffermir la peau, réactiver la circulation des fluides, resserrer les pores et promouvoir le bien-être général.
BÉNÉFICES
01
RÉDUCTION DE L'INFLAMMATION & DU GONFLEMENT
Le contact de votre peau avec l'eau dans le bain froid rétrécit vos vaisseaux sanguins, diminuant l’afflux sanguin, et par conséquent l’inflammation et le gonflement.
02
DÉPRESSION & ANXIÉTÉ
L'immersion dans l'eau froide est associée à la libération d'endorphines, favorisant un sentiment de bien-être et réduisant les symptômes de stress et d'anxiété.
03
HUMEUR & FONCTIONS CÉRÉBRALES
L'eau froide entraîne une vigilance accrue et une meilleure concentration. La libération d'endorphines déclenche quant à elle une sensation de bien-être et d'euphorie, pouvant ainsi induire un sentiment de "high" naturel.
04
AUGMENTATION DE L'ÉNERGIE & DE LA RÉSILIENCE MENTALE
Les bains froids ont cet effet revigorant puissant sur le corps, entraînant une augmentation des niveaux d'énergie. Endurer l'exposition à l'eau froide aide à développer la résistance mentale, car cela nécessite de surmonter l'inconfort.
05
RÉCUPÉRATION AMÉLIORÉE
Lorsque vous sortez d'un bain froid, vos vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui augmente l'afflux sanguin riche en nutriments vers vos muscles et aide à éliminer les déchets métaboliques qui s'accumulent pendant l'exercice. Mais dans certains cas, nous ne voulons pas contrer l'inflammation post-entraînement ; il est alors conseillé de le faire avant l'entraînement.
06
IMMUNITÉ RENFORCÉE
Une exposition régulière à l'eau froide renforce le système immunitaire en augmentant notamment le nombre de globules blancs.
LES BAINS FROIDS AUJOURD'HUI
Aujourd'hui, nous bénéficions toujours des mêmes avantages que nos ancêtres, mais nous disposons désormais de plus de science et de recherche pour mieux comprendre le pouvoir de l'eau froide sur notre système immunitaire, notre santé mentale, notre sommeil, notre circulation sanguine, notre douleur, notre inflammation, notre récupération, et bien plus encore.
Études scientifiques
Des dizaines d'études scientifiques ont été menées, prouvant les nombreux bienfaits de l'eau froide sur le corps humain. En voici quelques-unes.
Renforcement du système immunitaire grâce à l'exposition au froid.
L'exposition au froid améliore le bien-être général, augmente les niveaux de glutathion, et favorise l'augmentation des cellules tueuses (killer T) et des lymphocytes.
Inflammation et exposition au froid.
Immersion dans l'eau froide versus cryothérapie
L'immersion dans l'eau froide s'est révélée plus efficace que la cryothérapie. De plus, l'eau froide a réduit la douleur musculaire et a augmenté les niveaux de récupération pendant les 24 à 48 heures suivant l'exercice.
Amélioration de l’activité cardiaque
L'immersion répétée dans l'eau froide améliore la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC).
La stimulation par le froid avant l’exercice augmente la production naturelle de testostérone chez les hommes.
L'étude japonaise révolutionnaire (Sakamoto et al., 1991) a établi que la stimulation par le froid avant le cyclisme augmente la production naturelle de testostérone chez les hommes.
Libération de norépinéphrine déclenchée par l'exposition au froid
Le frissonnement déclenche la production de chaleur par la graisse brune et la combustion de calories.
Libération de PGC-1α déclenchée par l'exposition au froid
(PGC)-1α est un membre d'une famille de coactivateurs de transcription qui joue un rôle central dans la régulation du métabolisme énergétique cellulaire. Il est fortement induit par l'exposition au froid, reliant ainsi ce stimulus environnemental à la thermogenèse adaptative. PGC-1α stimule la biogenèse mitochondriale et favorise la transformation du tissu musculaire vers une composition en fibres plus oxydatives et moins glycolytiques sur le plan métabolique, et il participe à la régulation du métabolisme des glucides et des lipides. Il est très probable que PGC-1α soit étroitement impliqué dans des troubles tels que l'obésité, le diabète et la cardiomyopathie. En particulier, sa fonction régulatrice dans le métabolisme des lipides en fait une cible attrayante pour une intervention pharmacologique dans le traitement de l'obésité et du diabète de type 2.
Lien de l'étude